Espace adhérent


Tel fixe : 04 32 74 07 28
Tel portable : 06 79 37 54 04
Loading...
Self défense2017-04-03T11:34:28+00:00

Militeam Fitness 84 Le Thor

La self défense

KAPAP

signifie « combat en face à face »

Présentation – Pratique

Le KAPAP a pour but d’enseigner à se protéger et à se préserver, d’utiliser tous les moyens possibles pour garantir sa survie. C’est une tactique de défense personnelle qui a pour objectif de donner des outils pour réagir en cas d’agression. Ce système n’est pas un sport, c’est à la fois un art martial et un système de défense.

Après 1999 le « KAPAP » a commencé à être enseigné dans une manière organisée au niveau mondial par Maitre Moshe GALISKO.

sma

S.M.A.

 Stratégie et Maîtrise d’Adversaires

Développé et perfectionné en tant que discipline sportive, la SMA permet une préparation psychologique et physico-technique du pratiquant dans les moments les plus incertains en situation de conflit.

Elle répond à une analyse des modes d’action de l’adversaire et permet dans le respect du cadre juridique une riposte défensive volontaire (Article 122-5 du Code Pénal) contre un ou plusieurs adversaires parmi un choix technique de défense ou d’attaque graduée.

La stratégie et maîtrise de l’adversaires est reconnue comme une discipline sportive qui possède un enseignement simple, efficace et respectueux des valeurs citoyennes.
Polyvalent, elle contient un enseignement à base de percussions, moyens de contrôle et de travail au sol.
Elle fait aussi une large place à l‘ étude psychologique de la gestion du stress, ainsi qu’à la connaissance de règles juridiques fondamentales, permettant à un licencié bien informé d’être aussi un citoyen respectueux des lois.
D’inspiration ancienne, mais de conception moderne, cette discipline permet une formation poussée en accord avec le monde contemporain.

La Stratégie et Maîtrise d’Adversaires est pratiquée à l’entraînement. Les licenciés de la discipline peuvent participer aux compétitions et activités organisées par la UNSSMA ou ses organismes déconcentrés. Les techniques de percussions utilisées sont en parti similaires à celles du sport de combat pugilistique.

La stratégie et Maîtrise d’Adversaires est un art martial contemporain adaptée à la préparation physique et mentale du professionnel de la sécurité. Le contenu de formation initial de la SMA a permis de structurer les formations professionnelles dispensées dans les institutions suivantes : Armée de Terre (T.I.O.R), Gendarmerie Nationale (IP), Armée de l’Air (TAD), certaines unités de police nationale et polices des transports (GTPI).

KRAV MAGA 

littéralement « combat rapproché »

Le Krav-maga a été développée par Imrich Lichtenfeld dans les années 1940, dans un contexte d’oppression et de guerre moderne. Il est une méthode de combat au corps a corps et d’autodéfense qui combine les techniques de plusieurs arts martiaux.

D’origine Tchécoslovaque, Imrich Lichtenfeld était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe.
Dans le milieu des années 1930 la Tchécoslovaquie connait une montée du fascisme et de l’antisémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga.
Des années plus tard en Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) ou il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est au sein de Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imrich perfectionne son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.
Le système du krav Maga développé par Imrich Lichtenfeld est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
La pratique du Krav Maga s’articule autour de deux piliers : Les techniques de self-défense et le combat.

Complet, il couvre en effet l’ensemble des techniques debout comme au sol, avec ou sans garde, dans différentes situations, contre un ou plusieurs adversaires,… Le réalisme des techniques étant recherché, il n’y a pas de limites ou de règles si la légitime défense s’applique.

Combats techniques, souples, appuyés et durs occupe une place de choix afin d’éprouver sa technique, ses enchaînements et de gagner en expérience (gestion du stress). Dès la première année, les élèves font des combats et sont progressivement accompagnés dans leur évolution.
Grace à sa facilité d’apprentissage, le Krav Maga s’adresse à tous, professionnels et particuliers (femmes, hommes, adolescents) de 15 à 77 ans. Si de nombreuses unités d’élite ont choisi le Krav Maga (GIGN, FBI,…), il n’en demeure pas moins que la discipline intéresse toutes personnes souhaitant se défendre, ou défendre autrui, dans une logique d’efficacité réelle.