Espace adhérent


Tel fixe : 04 32 74 07 28
Tel portable : 06 79 37 54 04
Loading...
Sports de combat et de défense2019-02-06T15:32:15+00:00
logo club défense combat 84 - Vaucluse - Le Thor - proche d'Avignon

Club Défense Combat 84

Kapap / SMA / Krav Maga / Boxe Anglaise / Karaté Mix

Téléphone fixe : 04 32 74 07 28
Téléphone portable : 06 79 37 54 04

KAPAP

signifie “combat en face à face”

Présentation – Pratique

Le KAPAP a pour but d’enseigner à se protéger et à se préserver, d’utiliser tous les moyens possibles pour garantir sa survie. C’est une tactique de défense personnelle qui a pour objectif de donner des outils pour réagir en cas d’agression. Ce système n’est pas un sport, c’est à la fois un art martial et un système de défense.

Après 1999 le « KAPAP » a commencé à être enseigné dans une manière organisée au niveau mondial par Maitre Moshe GALISKO.

sma

S.M.A.

 Stratégie et Maîtrise d’Adversaires

Développé et perfectionné en tant que discipline sportive, la SMA permet une préparation psychologique et physico-technique du pratiquant dans les moments les plus incertains en situation de conflit.

Elle répond à une analyse des modes d’action de l’adversaire et permet dans le respect du cadre juridique une riposte défensive volontaire (Article 122-5 du Code Pénal) contre un ou plusieurs adversaires parmi un choix technique de défense ou d’attaque graduée.

La stratégie et maîtrise de l’adversaires est reconnue comme une discipline sportive qui possède un enseignement simple, efficace et respectueux des valeurs citoyennes.
Polyvalent, elle contient un enseignement à base de percussions, moyens de contrôle et de travail au sol.
Elle fait aussi une large place à l‘ étude psychologique de la gestion du stress, ainsi qu’à la connaissance de règles juridiques fondamentales, permettant à un licencié bien informé d’être aussi un citoyen respectueux des lois.
D’inspiration ancienne, mais de conception moderne, cette discipline permet une formation poussée en accord avec le monde contemporain.

La Stratégie et Maîtrise d’Adversaires est pratiquée à l’entraînement. Les licenciés de la discipline peuvent participer aux compétitions et activités organisées par la UNSSMA ou ses organismes déconcentrés. Les techniques de percussions utilisées sont en parti similaires à celles du sport de combat pugilistique.

La stratégie et Maîtrise d’Adversaires est un art martial contemporain adaptée à la préparation physique et mentale du professionnel de la sécurité. Le contenu de formation initial de la SMA a permis de structurer les formations professionnelles dispensées dans les institutions suivantes : Armée de Terre (T.I.O.R), Gendarmerie Nationale (IP), Armée de l’Air (TAD), certaines unités de police nationale et polices des transports (GTPI).

KRAV MAGA 

littéralement “combat rapproché”

Le Krav-maga a été développée par Imrich Lichtenfeld dans les années 1940, dans un contexte d’oppression et de guerre moderne. Il est une méthode de combat au corps a corps et d’autodéfense qui combine les techniques de plusieurs arts martiaux.

D’origine Tchécoslovaque, Imrich Lichtenfeld était un sportif accompli dans plusieurs disciplines : natation, gymnastique, lutte et boxe.
Dans le milieu des années 1930 la Tchécoslovaquie connait une montée du fascisme et de l’antisémitisme. Il réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Son expérience, fruit des différences entre les combats de rue et les compétitions sportives, a fait émerger les premiers principes du Krav Maga.
Des années plus tard en Palestine, il entra alors à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) ou il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne. C’est au sein de Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imrich perfectionne son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.
Le système du krav Maga développé par Imrich Lichtenfeld est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui.
La pratique du Krav Maga s’articule autour de deux piliers : Les techniques de self-défense et le combat.

Complet, il couvre en effet l’ensemble des techniques debout comme au sol, avec ou sans garde, dans différentes situations, contre un ou plusieurs adversaires,… Le réalisme des techniques étant recherché, il n’y a pas de limites ou de règles si la légitime défense s’applique.

Combats techniques, souples, appuyés et durs occupe une place de choix afin d’éprouver sa technique, ses enchaînements et de gagner en expérience (gestion du stress). Dès la première année, les élèves font des combats et sont progressivement accompagnés dans leur évolution.
Grace à sa facilité d’apprentissage, le Krav Maga s’adresse à tous, professionnels et particuliers (femmes, hommes, adolescents) de 15 à 77 ans. Si de nombreuses unités d’élite ont choisi le Krav Maga (GIGN, FBI,…), il n’en demeure pas moins que la discipline intéresse toutes personnes souhaitant se défendre, ou défendre autrui, dans une logique d’efficacité réelle.

Boxe Anglaise - Vaucluse - Le Thor - proche d'Avignon

LA BOXE ANGLAISE 

un sport de combat reconnue

La boxe anglaise est un sport de combat reconnue dans le monde. Importé en France part Louis Lerda, c'est l'un des rares sport de combat reconnue par le comité International Olympique.
Deux adversaire s'affronte face a face avec seulement leurs poings. Les coups sont autorisés sur la partie supérieur du corps et sur le visage.

- Adultes et Adolescents : le mardi et le vendredi 18h-20h
- Enfants : le mercredi de 17h à 18h

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.
Cette boxe utilise plusieurs techniques de poing qui peuvent toucher : à la face ; sur le côté de la tête (mais pas à l'arrière) et au corps (de face ou de côté).
La défense est un ensemble de comportements destinés à faire échec à l’offensive adverse. Cela comprend les blocages, les déviations, les esquives et les déplacements.
Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).
Karaté Mix - Vaucluse - Le Thor - proche d'Avignon

LE KARATÉ MIX

une synthèse martiale

Le Karaté Mix est une synthèse martiale de l’ensemble des disciplines représentées au sein de la Fédération Francaise de Karaté. Cette discipline évolutive est enseignée dans un esprit de respect et de partage des valeurs sportives. Le Karate Mix de par sa richesse technique et ses différentes formes d’approche pédagogique s’adapte parfaitement à tous les âges et niveaux.

Cette discipline évolutive est enseignée dans un esprit de respect et de partage des valeurs sportives. Elle permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.
Le Karaté Mix est une synthèse martiale de l’ensemble des disciplines représentées au sein de la FFKDA, et qui réunit les composantes de percussion debout, projection, immobilisation et soumission. La concrétisation de la pratique se traduit par des échanges sous forme d’assauts pluridimensionnels dans lesquels chacun peut y trouver sa forme de liberté.
Un art-martial complexe mais ouvert dans lequel la stratégie est au service de l’efficacité. Le pratiquant doit être capable d’exploiter toutes les formes de combat et même d’en créer de nouvelles.